Grâce au financement de la Région Auvergne Rhône Alpes, les élèves du lycée Berthollet et leurs familles bénéficient de la gratuité des manuels scolaires qui leur sont prêtés.
Notre association BALB (indépendante des fédérations de parents d’élèves) s’occupe de distribuer les manuels en septembre et de les récupérer en juin. Nous gérons les livres affectés auparavant par la Région ainsi que ceux commandés neufs en réassort en cas de variation des effectifs. Nous enregistrons les livres en entrée via la carte Pass’Région de chaque élève en septembre et en sortie fin juin sur l’application internet de la Région. Nous vérifions l’état des livres rendus sachant qu’une pénalité sera appliquée par la Région en cas de livre inutilisable. La Région sanctionne également les élèves qui ne rendent pas tous leurs livres.
Nous aidons les élèves et les familles qui ont des difficultés à commander leur carte Pass’Région. Nous apportons une assistance technique ou nous contactons la Région pour les problèmes rencontrés.
Nous gérons les stocks de livres avec un suivi et un inventaire annuel.
Nous venons au lycée pour distribuer les livres aux élèves qui arrivent en cours d’année et nous venons récupérer les livres des élèves qui partent en cours d’année.
Près de 15000 livres sont gérés par notre association. Nos activités vont de l’installation de la salle à son déménagement en passant par l’accueil des élèves, la manutention, la préparation de la pile de livres pour chaque élève suivant ses langues et ses spécialités, le travail sur ordinateur ou sur nos fiches élèves, le suivi et la relance pour les livres non rendus, les cas particuliers à traiter, l’assistance aux élèves ou aux familles…
Mais ce que nous retenons avant tout, ce sont les bons moments passés ensemble et aux côtés des jeunes !
Une partie de l’équipe de la Bourse aux Livres de septembre 2021.
Les manuels gérés par l’équipe !
L’équipe qui remplit les fiches élèves et distribue les livres.
L’équipe qui s’occupe de l’enregistrement des livres- Chaque carte Pass’Région est scannée puis chaque livre grâce à son code-barres.
Les bureaux d’accueil.
Avant leur départ, nous demandons aux élèves de noter leurs nom, prénom, classe, année scolaire sur l’étiquette à l’intérieur des livres.